750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisa Envies Expériences Expérimentations Culinaires. Des recettes détaillées à suivre pas à pas pour faire partager une cuisine quotidienne simple ou un peu plus complexe issue de mes envies, de mon expérience mais aussi de mes expérimentations. J’aime marier les saveurs, les textures, les formes, les couleurs…, faire plaisir et voir les yeux pétillants des convives prêts à déguster un plat.

18 Jun

Tartelettes aux groseilles

Publié par Lisa 3E Culinaires  - Catégories :  #Desserts

Tartelettes aux groseilles

Préparation : 45 minutes

 

Cuisson : environ 15 minutes

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

* 290 grammes de farine fluide

* 125 grammes de beurre + beurre pour les moules

* 1 œuf

* 4 jaunes d’œufs

* 50 grammes de sucre en poudre

* 500 millilitres de lait

* 320 grammes de groseilles (poids égrappé)

 

Pâte sablée :

 

Versez 250 grammes de farine dans un grand saladier. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux. Mélangez avec vos doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf. Mélangez de nouveau avec vos doigts jusqu’ à obtenir une boule.

 

Farinez votre boule et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

 

Préchauffez le four thermostat 180°.

 

Divisez la pâte en 8 parts. Etalez-la sur un plan de travail fariné. Beurrez 8 moules à tartelettes. Déposez la pâte. Piquez le fonds avec une fourchette. Enfournez 15 minutes.

 

Crème pâtissière :

 

Mettez les jaunes d’œufs dans un bol. Ajoutez le sucre. Battez jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanc. Ajoutez 40 grammes de farine puis le lait. Mélangez bien.

 

Faites chauffer pendant 2 minutes à compter de l’ébullition en tournant sans cesse jusqu’à épaississement. Eteignez le feu.

 

Assemblage :

 

Répartissez la crème sur le fonds des tartelettes. Laissez refroidir complètement. Répartissez les groseilles préalablement lavées et essuyées. Placez les tartelettes au réfrigérateur. Dégustez frais.

Commenter cet article

Archives

À propos

Lisa Envies Expériences Expérimentations Culinaires. Des recettes détaillées à suivre pas à pas pour faire partager une cuisine quotidienne simple ou un peu plus complexe issue de mes envies, de mon expérience mais aussi de mes expérimentations. J’aime marier les saveurs, les textures, les formes, les couleurs…, faire plaisir et voir les yeux pétillants des convives prêts à déguster un plat.