750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisa Envies Expériences Expérimentations Culinaires. Des recettes détaillées à suivre pas à pas pour faire partager une cuisine quotidienne simple ou un peu plus complexe issue de mes envies, de mon expérience mais aussi de mes expérimentations. J’aime marier les saveurs, les textures, les formes, les couleurs…, faire plaisir et voir les yeux pétillants des convives prêts à déguster un plat.

24 Jan

Brioche traditionnelle

Publié par Lisa 3E Culinaires  - Catégories :  #Brioches

Brioche traditionnelle

Préparation : 25 minutes

 

Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

* 250 grammes de farine fluide

* 1 sachet de levure de boulanger

* 3 cuillérées à soupe de lait

* 2 cuillérées à soupe d’eau

* 2 œufs + 1 jaune

* 30 grammes de sucre en poudre

* 100 grammes de beurre + beurre pour le moule

 

Dans un grand saladier mélangez la farine et la levure. Ajouter le lait et l’eau préalablement tiédis. Mélangez bien. Incorporez les œufs et le sucre. Pétrissez pendant 10 minutes.

 

Ajoutez 1/3 du beurre. Pétrissez 3 à 4 minutes. Renouvelez cette opération 2 fois.

 

Farinez un plan de travail. Posez la pâte. Recouvrez d’une serviette. Laissez reposer 1 heure.

 

Pétrir à nouveau pendant 1 minute. Divisez votre pâte en 6 boules. Beurrez un plat à cake. Déposez vos boules. Recouvrez d’une serviette. Laissez reposer 1 heure 10.

 

Préchauffez le four thermostat 180°.

 

Badigeonner délicatement au jaune d’œuf le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau.

 

Enfournez 35 minutes. Dégustez chaud ou froid.

Commenter cet article

Archives

À propos

Lisa Envies Expériences Expérimentations Culinaires. Des recettes détaillées à suivre pas à pas pour faire partager une cuisine quotidienne simple ou un peu plus complexe issue de mes envies, de mon expérience mais aussi de mes expérimentations. J’aime marier les saveurs, les textures, les formes, les couleurs…, faire plaisir et voir les yeux pétillants des convives prêts à déguster un plat.